RE: Relative déterminative /explicative

Bonjour,

On sait que la place d’une virgule change le sens d’une phrase. Mais dans certaines phrases est-elle obligatoire ou est-ce selon le désir de l’auteur ?

Exemple : Les invités étaient logés dans une aile du château qui leur était réservée.

Dans ce cas, faut-il la mettre avant ?

Autre question : comment être sûr de ne pas se tromper entre relative déterminative ou explicative ? Parfois, ce n’est pas forcément très tranché, non ? Les exemples trouvés sur les sites internet son souvent « évidents ».

Merci bien.

SandrineDC Maître Demandé le 10 novembre 2021 dans Question de langue
5 Réponses

Nomenclature : Je préfère relative descriptive à relative explicative parce que je trouve plus facile l’opposition descriptive/déterminative.

La nature du déterminant (article, démonstratif, possessif…) , la présence ou non d’expansions du nom (adjectif, CDN) et leur capacité à être déterminatifs sont à considérer attentivement.

Pour savoir si une relative est explicative(/descriptive) ou déterminative, il ne suffit pas de vérifier si oui ou non on peut l’enlever. En effet et de façon générale, la « méthode » qui consiste à enlever un élément (quel qu’il soit) de la phrase n’est pas réellement efficace puisque les formulations varient selon les intentions de l’énonciateur avec des nuances de sens.
Il faut voir les choses plus globalement. Et surtout il faut s’appuyer sur le sens.

—–

Il faut d’abord repérer si le nom concerné par la relative est accompagné ou non d’un déterminant défini ou d’un adjectif.
L’article défini, le démonstratif, le possessif, détermine déjà le nom.
Les invités étaient logés dans l’aile gauche du château, qui leur était réservée : ici la relative est descriptive. Le nom est déjà déterminé par « la » et « gauche » (« du château » n’aurai pas suffi : voir la suite)
Les invités étaient logés dans une aile du château qui leur était réservée : ici la relative est déterminative car « un » ne suffit pas à le déterminer ni le CDN  « le château » car il a plusieurs ailes.
—>
Donc, la relative qui suit un nom précédé d’ un article indéfini et sans autre expansion (adjectif ou CDN) ou avec des expansions insuffisantes est presque à coup sûr déterminative.
Dans ce cas, même s’il est déjà déterminé par un adjectif ou un CDN, le nom peut quand même avoir une relative déterminative : une maison vide, dont les volets sont fermés, attire les cambrioleurs. C’est à dire que l’adjectif n’est pas suffisant pour la détermination.
C’est ce qui arrive avec votre phrase où le CDN n’a pas suffi à déterminer le nom « aile »

Avec un article défini ou autre élément déterminant, le nom n’a  pas forcément besoin d’une relative déterminative, le mot est potentiellement déjà déterminé : cette maison, qui est neuve, est encore inhabitée. La relative est ici descriptive (ou explicative) .
Cependant, si les autres déterminations sont insuffisantes, le nom peut être déterminé par une relative : les maisons traditionnelles qu’on trouve dans le Vercors ont des toits particuliers.

Remarque : il n’est donc pas possible, comme souvent, de s’en tenir à des « trucs » pour  décider de la fonction des éléments de  phrase (ou autre). Il faut soumettre chaque cas particulier au sens et à la logique. Il n’est pas de réponse simple.

Tara Grand maître Répondu le 11 novembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.