RE: Recommandation

Bonjour,

Faut-il écrire « sur recommandation de… » ou « sur la recommandation de… » ou « sous recommandation… » ?
Merci de votre aide.

danae Débutant Demandé le 13 novembre 2022 dans Général
6 Réponses

Sur la recommandation de / Sur recommandation de : les deux sont possibles, la forme sans article relève davantage du registre juridico-administratif – voir ci dessous un extrait de l’article sur du Tlfi. (La forme avec à la est également possible, Larousse la donne comme vieillie.)

C. − [Sur marque qu’il y a relation de cause à effet entre l’action que désigne le compl. et le procès que désigne le verbe]

    1. [Le subst. désigne une demande, une incitation, un ordre, une prise de position (dans cet empl., surest parfois en concurrence avec à)] Faire qqc. sur les conseils, sur l’invite, sur les instances, sur l’ordre, sur la prière, sur la proposition, sur la requête de qqnSur le désir de Madeleine, il y eut une messe à Saint-Sulpice (Estaunié, Empreinte, 1896, p. 302):

− [Dans la lang. juridico-admin., le subst. peut ne pas être actualisé] Agir sur ordre; catalogue sur demande; bal sur invitation; nomination sur proposition du Premier MinistreOn obtint, sur requête, un jugement pour pouvoir vendre dans les lieux mêmes (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 611).Le cœur ne fournit pas de la compassion sur commande (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1116).

marcel1 Grand maître Répondu le 13 novembre 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.