RE: Question de pluriel

Répondu

Re-bonjour à tous,

j’ai créé, pour les besoins d’un récit, un peuple s’appelant les « Sans-Fourrure ». Et en l’instance, je me demandais si je devais mettre fourrure au pluriel. Parallèlement, je me posais une question similaire quant à la nécessité d’une majuscule à ce mot. Qu’en pensez-vous?

MamorukunBE Érudit Demandé le 23 septembre 2020 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir,

Au cas particulier, je vous suggère les singulier : le peuple des Sans-Fourrure, les Sans-Fourrure. +un T.U. + deux initiales majuscules.

La BDL confirme :

« Le nom qui suit la préposition sans (indiquant la privation, l’absence, l’exclusion) peut être au singulier ou au pluriel, selon le sens et la logique de la phrase ou de l’expression.
Si le nom qui suit sans désigne une réalité abstraite ou une réalité concrète que l’on ne peut compter, il reste généralement au singulier. On a aussi le singulier lorsque le nom, désignant dans le contexte une réalité concrète comptable, renvoie nécessairement à un seul élément. »

On peut noter aussi que si chaque personnage de ce peuple avait une fourrure, il n’en aurait qu‘une.  Egalement, qu’il n’en a aucune.

Prince Grand maître Répondu le 23 septembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.