RE: Question de pluriel

Répondu

Bonjour à tous,

Dans la phrase suivante il est évident que le verbe souligné doit être au pluriel:

[…] au point que ne subsistaient plus en lui qu’un incommensurable espoir d’en apprendre plus encore ainsi qu’un optimisme lié à la destinée pressentie

Mais qu’en est-il si l’on effectue ce remplacement, en gras?

[…] au point que ne subsistaient plus en lui qu’un incommensurable espoir d’en apprendre plus encore secondé d’un optimisme lié à la destinée pressentie

Personnellement je n’y vois plus qu’un COD unique « avec complément », et plus un double COD, ce qui m’inciterait à passer le verbe souligné au singulier. Qu’en pensez-vous?

MamorukunBE Érudit Demandé le 23 octobre 2020 dans Accords
5 Réponses
Meilleure réponse

Pas pour moi Mamorukun :
Je corrige un peu votre formulation qui est assez confuse :
au point que ne subsistait plus en lui qu’un incommensurable espoir d’en apprendre plus encore
Qu’on ajoute :
/que  soutenait la conviction d’un destin positif
Ou
/soutenu par sa conviction d’un destin positif
Ces éléments sont des expansions du nom espoir et en aucun cas donc sujets du verbe  de la principale.

Tara Grand maître Répondu le 24 octobre 2020

Merci Tara (et tous), tout cela me parle. J’adapte en reprenant même votre « soutenu par » ^^

le 24 octobre 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.