RE: Quelle est cette figure de style?

Répondu

Bonjour,
J’ai du mal à identifier la figure de style employée dans la phrase suivante:  » je vous exhorte à affirmer votre rejet de toute déviation et autres comportements allant à l’encontre de l’effort dans le travail seul garant de la réussite  » . Cette figure ,à mon sens, repose sur le fait que « l’effort dans le travail » relie deux énoncés plus ou moins contradictoires.
Pourriez-vous m’éclairer.Merci d’avance .

rianeseoul Érudit Demandé le 30 janvier 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir

Il s’agit d’une figure de rhétorique appelée exhortation.

Ici, le ministre de l’éducation  exhorte les candidats au bac à l’effort et au travail pour réussir à cet examen.

Il n’y a pas de contradiction.

Prince Grand maître Répondu le 30 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.