RE: quel type d’espace entre un mot et un exposant (un renvoi) ?
Bonjour,
je ne trouve pas précisément la règle concernant les conventions typographiques d’un exposant (renvoi).
La plaquette présente Helios(1), l’offre premium (Helios premium)(2).
Faut-il une espace fine ? Pas d’espace du tout entre le mot et l’exposant ?
Merci
Ivan
Sur les sujets typiquement typographiques, rien ne vaut, au-delà des ouvrages de référence, l’avis d’un praticien incontestable tel que feu Jean-Pierre Lacroux. Je vous copie donc ci-après, humblement, le passage concerné de son Orthotypographie, qui devrait couvrir l’ensemble de vos questions…
Si vous êtes appelé à rédiger fréquemment ce type de document, je ne saurais trop vous conseiller d’ajouter à vos favoris le lien http://www.orthotypographie.fr/intros/index.html .
————————–
Chiffres supérieurs : 1.
Les chiffres supérieurs composés dans un corps inférieur de 2 points à celui du texte courant sont les plus discrets des appels de notes. Multipliables à loisir, ils sont recommandables dans la quasi-totalité des cas.
Deux restrictions expliquent ce quasi :
— dans les ouvrages où des chiffres sont mis en exposant, la confusion est inévitable ;
— dans les compositions en petit corps (5 ou 6 points), le corps de l’appel (4 points…) est illisible pour une part non négligeable des lecteurs 23.
Chiffres supérieurs entre parenthèses : (1).
Le recours à ces lourds appels n’est envisageable que dans les cas évoqués plus haut (confusion avec les exposants), mais les lettres supérieures entre parenthèses : (a) sont dans ces occurrences préférables, voir : § 2. Les parenthèses sont dans le corps de l’appel : (1) et jamais dans le corps du texte : (2).
Les chiffres du même corps que celui du texte courant ne peuvent être employés qu’entre parenthèses : (1) ou entre crochets : [1], cela se conçoit aisément. L’emploi de ces très lourds appels devrait être limité aux textes composés dans un petit corps..
