RE: Que l’on me refuse cette légitimité et je cesserai de participer? Que l’on me refuse cette légitimité, je cesserai de participer?

Répondu

Que l’on me refuse cette légitimité et je cesserai de participer? Que l’on me refuse cette légitimité, je cesserai de participer?

pcharvein Érudit Demandé le 4 novembre 2021 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

Deux formulations qui ont le même sens. Ce qui change, c’est sans doute l’expressivité, l’absence de coordination ( Qu’on me refuse cette légitimité, je cesserai de participer) donne du relief à la deuxième proposition qui dit le refus.

« Qu’on » est suffisant car il n’y a pas cacophonie (comme dans « il faut qu’on conclue »—> que l’on conclue).

Tara Grand maître Répondu le 4 novembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.