RE: Prononciation de « j’aimerais » et « j’aimerai » ?!

Répondu

Bonjour.
Alors que je me balais sur internet afin de me rafraichir la mémoire avec les différences entre le futur et le conditionnel  je suis tombé sur ce commentaire :

« Peu importe l’accent lié à la région. Il s’agit là d’une erreur de prononcer de façon identique le futur et conditionnel.

Ce qui donne en effet : « j’aimerai » à prononcer : « j’aimeré » et « j’aimerais » à prononcer : « j’aimerè ». »

Dans le sud on dit souvent « j’aimerè » mais que ce soit au conditionnel ou au futur…
Ça m’a l’air sacrément étrange, vous en pensez quoi ?

Vartol Maître Demandé le 29 mars 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

C’est pourtant vrai. Je suis originaire du Dauphiné, une région où on ferme (traditionnellement) beaucoup les sons voyelles.
On prononce le conditionnel comme le futur, avec la voyelle correspondant aux graphies  é, è, ai, ais, et, fermée.
Et donc on dit :  [ʒeme] (lire jémé), indifféremment pour « j’aimais » ou « j’aimai ».
En Provence, ce serait plutôt l’inverse : la tendance serait à ouvrir les sons voyelles : [ləpɔvr] pour « le pauvre ».

Tara Grand maître Répondu le 29 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.