RE: pronom EN, Y, LE, LA, LES

je ne réussi pas à comprendre la différence des sintagmes que remplacent en, y, le, la, les, c’est pour cela que je proposose un exemple illustratif:

dans la phrase « il a organisé une réunion au lycée »

je comprends que l’on peut dire « il en a organisé une au lycée »

mais si l’on veut remplacer le COD (une réunion) et le COI (au lycée), on doit dire « il l’y a organisé » parce qu’on ne peut pas combiner en et y.

Mais, si le pronom « en » substitue un article indéfini, pouquoi dans ce cas, où l’on veut susbtituer les deux compléments par un pronom, on ne peut par remplacer le cod par en?

est-ce qu’il y a des cas où l’on peut utilises en et le,la,les indifféremment pour remplacer un COD introduit par un article indéfini?

merci d’avance

pamplemousse Débutant Demandé le 17 janvier 2022 dans Question de langue
4 Réponses

Vous dites :  « parce qu’on ne peut pas combiner en et y. »

Il n’y a aucune incompatibilité entre ces deux pronoms, il y a simplement un ordre à respecter qui ne correspond pas à l’ordre des syntagmes nominaux. Ainsi, il est tout à fait possible de dire :

Il y en a organisé une (de réunion, au lycée).

Vous demandez : « est-ce qu’il y a des cas où l’on peut utilises en et le,la,les  indifféremment pour remplacer un COD introduit par un article indéfini? »

Le choix n’est pas toujours possible, et quand i l’est, il n’est pas indifférent, puisqu’il est porteur de sens. En reprenant l’exemple de votre précédente question :

Une carte d’Europe, il leur en a montré une hier. (1)

Hier, il a montré une carte d’Europe aux élèves de sixième, et il la montre aujourd’hui à ceux de  quatrième (2) / et il en montre une aujourd’hui à ceux de quatrième (3).

(1) C’est la première fois que cette carte est évoquée, obligation de reprendre par en.

(2) Il s’agit de la même carte.

(3) Ce n’est pas la même (ou il importe peu de savoir si c’est ou non la même).

 

phil-en-trope Grand maître Répondu le 17 janvier 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.