RE: Problèmes de construction

Répondu

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une réponse sur trois points :

1. Construction des verbes « estimer » et « consacrer » : + infinitif ou avec « que » ?
Elle estimait consacrer trop de temps (OU qu’elle consacrait)
Elle m’a indiqué avoir exploité son employeur (OU qu’elle avait exploité)

2. Construction de phrase avec c’est ou bien directement avec le verbe être ?
La première chose qu’il fit en entrant, ce fut d’aérer la pièce.
OU : La première chose qu’il fit en entrant fut d’aérer la pièce.
Il s’était dit que la seule issue qui s’offrait à lui, c’était ce départ.
OU : Il s’était dit que la seule issue qui s’offrait à lui était ce départ.

3. Quelle construction est la plus correcte des trois ?
           Sitôt fut-elle assise que la voiture démarra sur les chapeaux de roues.
OU : Sitôt assise, la voiture démarra sur les chapeaux de roues.
OU : Sitôt qu’elle fut assise, la voiture démarra sur les chapeaux de roues.

Merci pour vos solutions.

Marisa Maître Demandé le 2 octobre 2020 dans Général
8 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir Marisa,

« 3. Quelle construction est la plus correcte des trois ?
           Sitôt fut-elle assise que la voiture démarra sur les chapeaux de roues.
OU : Sitôt assise, la voiture démarra sur les chapeaux de roues.
OU : Sitôt qu’elle fut assise, la voiture démarra sur les chapeaux de roues. »

A mon sens, aucune n’est correcte 🙂 : ces trois phrases comportent une anacoluthe (maladroite ; une anacoluthe peut être une figure de style). Celle-ci introduit une rupture dans la construction attendue de la phrase. Le début de cette dernière annonce une construction qui est abandonnée en cours de route.

Ex. de phrase correcte : Sitôt qu’elle fut assise, elle dit au chauffeur de démarrer sur les chapeaux de roues. 

Prince Grand maître Répondu le 2 octobre 2020

Vous avez parfaitement raison Prince. Je n’ai pas du tout les idées claires en ce moment. Je le constate.

le 3 octobre 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.