RE: Présent du subjonctif ou imparfait du subjonctif ?

Répondu

Dans la phrase ci-dessous, doit-on mettre le verbe à l’imparfait du subjonctif (répondît) ou au présent du subjonctif (réponde) ? Avec cette remarque qu’il s’agit d’un texte littéraire.

Question subsidiaire : Quelle est, toujours dans la phrase ci-dessous, la nature de la proposition : « pour qu’il y répondît favorablement » ?

Sébastien n’eut pas à attendre longtemps pour comprendre qu’aucune des demandes qu’il recevrait ne serait suffisamment enthousiasmante pour qu’il y répondît favorablement.

alain1979 Amateur éclairé Demandé le 25 mai 2021 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

Si c’est littéraire, l’imparfait du subjonctif est indiqué puisque l’on est au passé.

C’est une subordonnée circonstancielle de conséquence.

joelle Grand maître Répondu le 25 mai 2021

Merci infiniment de votre réponse, chère Joëlle.
Une subordonnée circonstancielle de conséquence : je ne connaissais pas, grand merci !

le 25 mai 2021.

L’absence de réponse favorable découle de la qualité des demandes, qui est elle-même la cause.
L’eau est trop froide pour que l’on puisse se baigner : c’est une autre façon de dire que l’on ne peut pas se baigner parce que l’eau est trop froide.
Cause et conséquence vont de pair.

le 25 mai 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.