RE: Préposition Du ou De dans une phrase négative : règle ?
Bonjour à tous,
Petite question, nous savons que la préposition DU intervient souvent devant une consonne d’un mot masculin, mais je n’arrive pas à expliquer ou à me rappeler cette règle qui fait que parfois nous allons aussi trouver DE dans un tel contexte.
Exemple :
Je ne veux pas acheter du poisson.
Je n’ai pas de chien.
Nous avons ici deux noms masculin qui commencent par une consonne et pourtant, on utilise du et de. Comment l’expliquer ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
de ou du après une négation peuvent avoir plusieurs valeurs :
devant un nom massif de matière (ex : beurre, huile) ou un nom abstrait non comptable (ex : bruit) :
- article partitif (de l’ / de la / du) : Je ne veux pas du beurre, je ne veux pas de l’huile, je ne veux pas de la margarine, je veux du saindoux et ne fais pas du bruit dans ma cuisine !
- article indéfini dans le champ de la négation (de / d’) : Je ne veux pas de beurre, ni d’huile, ni de margarine, j’ai le saindoux qu’il me faut et ne fais pas de bruit dans ma cuisine !
- préposition (de) : Et surtout je ne veux pas de ton beurre dans mon frigo !
devant un nom d’une réalité dénombrable :
- article indéfini dans le champ de la négation (de / d’) : Je ne veux pas de pommes, ni d’œufs pour faire ce gâteau et je ne veux pas de marmot dans mes pattes !
- préposition (de) : Et surtout je ne veux pas de tes conseils quand je fais de la pâtisserie !
- fusion préposition + article défini (du) : Et je ne veux pas du chien dans les parages !
Le nom poisson est utilisé aussi souvent comme entité dénombrable (un poisson) qu’indénombrable (du poisson) : vous pouvez le retrouver dans les six cas.
Le nom chien est presque exclusivement employé de manière dénombrable (un chien) : vous pouvez le retrouver dans les trois derniers cas .
