RE: préposition « à  » suivie des pronoms « ceux » et « celles »

Répondu

Bonjour
Doit on dire « Merci à ceux et celles » ou « Merci à ceux et à celles » ? Merci à vous

Yaelb Débutant Demandé le 18 octobre 2020 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

En principe, on doit répéter à devant chaque complément : Il ne pense qu’à jouer et à faire des tours  (et non ºet faire des tours).

On tolère l’absence de répétition si les deux compléments sont des noms désignant des personnes ou des choses qui appartiennent à deux catégories très voisines : Ce règlement s’applique aux lycées et collèges. Il envoya cette invitation aux parents et amis.

[À fortiori on tolèrera l’absence de répétition à l’expression Merci à celles et ceux (à celles et ceux est préférable à à ceux et celles).]

L’absence de répétition est obligatoire dans certaines expressions figées : Se conformer aux us et coutumes.

(Jean Girodet. Pièges et difficultés de la langue française)

jean bordes Grand maître Répondu 7 jours auparavant
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.