RE: Prends ça ou prends-ça ?

Répondu

Bonjour !

 

Je remarque que l’expression « prends ça » est toujours orthographiée sans trait d’union.

Pourtant, « ça » est un pronom démonstratif, non ? Pourquoi est-ce qu’on ajoute un trait d’union à « prends-la » alors qu’il s’agit également d’un pronom ? Quelle différence svp ?

Yotehamo Débutant Demandé le 16 mai 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

Prends ça ou cela : sans TU en effet, le pronom démonstratif peut remplacer de nombreux éléments et non un simple nom comme « le, la, les, ou l' ».
Je ne sais pas si cela justifie l’absence de TU mais c’est la réflexion qui m’est inspirée par votre question.
En clair; le pronom « défini » est presque soudé au verbe à l’impératif alors que le démonstratif ne l’est pas ; on note qu’à l’indicatif, le TU disparaît : je la prends / je prends cela.

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.