RE: prendre garde où

Répondu

Bonjour,

Est-il correct de dire : « il poursuivit son chemin en prenant garde où il mettait les pieds » (est-ce que seuls « prendre garde à/de » [selon le sens] sont corrects, ou est-ce que « prendre garde où » convient également ?)

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 8 avril 2021 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour BBFolk,

Prenez garde où est correct.

Dictionnaire de l’Académie française, MARCHER :

« Marcher sur quelque chose, Mettre le pied dessus en marchant, ou simplement Poser le pied dessus. Marcher sur le pavé, sur l’herbe, sur des tapis. Marcher sur le pied de quelqu’un. Marchez sur ces étincelles qui risquent de mettre le feu. Prenez garde où vous marchez. »

Prince Grand maître Répondu le 8 avril 2021

  N.B. Prendre garde que… est aussi correct.

le 8 avril 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.