RE: prendre de / des risques – négation

Répondu

Bonjour,

Elle ne veut pas prendre de risques.

Elle ne veut pas prendre des risques.

Les deux phrases sont possibles, n’est-ce pas ? Pourriez-vous m’expliquer la différence entre elles ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 8 juin 2021 dans Général
2 Réponses
Meilleure réponse

Je ne veux pas prendre de risques /des risques.
Je pense comme vous Automne : les deux sont possibles.
L’emploi de l’article « des » actualise davantage la phrase. Je dirais que les risques possibles apparaissent plus concrets.
de risques : généralisation – abstraction
des risques : on pourrait les déterminer, les nommer

Tara Grand maître Répondu 7 jours auparavant

Merci, oui, c’est ce que je pense moi aussi.

6 jours auparavant.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.