RE: Préfixe co

Bonjour,

Il me semblait que la règle était simple : les mots formés à partir du préfixe « co- » s’écrivent en un seul mot (coauteur, copilote, covoiturage…) sauf si le mot qui suit est un nom composé (co-porte-parole) ou commence par un i, auquel cas on utilise le tréma pour que la prononciation soit correcte (coïnculpé, coïncidence…). Pourtant ma cheffe me refuse le mot « coïnfection » et veut que je l’écrive « co-infection ».

Qu’en pensez-vous ?

anne35at Membre actif Demandé le 5 janvier 2021 dans Général
11 Réponses

Prince,

Je souhaite vous préciser que je ne suis pas l’auteur du vote négatif qui vous a été attribué, et même je ne le comprends pas, car j’ai justement trouvé votre réponse intéressante.
Je ne suis pas non plus en désaccord avec vous, vous m’avez mal comprise, je voulais juste exprimer mon point de vue, puisque j’ai été mise en cause nommément par Anne.
Nous sommes ici pour donner certaines réponses aux questions qui sont posées, de façon simple et concise si possible.  Et par oui ou par non si possible.
Oui, bien sûr, on peut toujours trouver des exceptions, mais qui viennent confirmer la règle, ne l’oublions pas.
Je ne sous-estime personne, loin de moi cette intention, j’ai appris l’humilité vous savez.
Mais je constate que même les grands intellectuels français _ et ça ne date pas d’hier ! _ font des pataquès, des fautes d’orthographe et des erreurs de langage au quotidien. Et depuis qu’il n’y a plus de correcteurs dans les rédactions et les éditions, c’est encore plus visible.
Les académiciens eux-mêmes peuvent faire des erreurs, et diverger sur de nombreux points, très régulièrement.

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 6 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.