RE: Préfixe co

Bonjour,

Il me semblait que la règle était simple : les mots formés à partir du préfixe « co- » s’écrivent en un seul mot (coauteur, copilote, covoiturage…) sauf si le mot qui suit est un nom composé (co-porte-parole) ou commence par un i, auquel cas on utilise le tréma pour que la prononciation soit correcte (coïnculpé, coïncidence…). Pourtant ma cheffe me refuse le mot « coïnfection » et veut que je l’écrive « co-infection ».

Qu’en pensez-vous ?

anne35at Membre actif Demandé le 5 janvier 2021 dans Général
11 Réponses

Cathy Lévy,

Mais je suis pas en désaccord avec vous ! J’ai indiqué que « coïnfection » n’était pas dans les dictionnaires ! Toutefois, j’ai ajouté qu’il n’était pas absent de l’usage – ce que nous avons montré Ann et moi. Puis j’ai conseillé à Ann de se ranger à la manière de voir de sa cheffe, tout en lui faisant observer que « coïnfection » n’est pas absent de l’usage. 

Toutefois, il y a les ouvrages dictionnairiques – qui divergent entre eux parfois, d’ailleurs ! – et l’usage. A cet égard, je considère que vous sous-estimez la valeur des auteurs figurant sur Books Ngram Viewer : ce sont des personnes (auteurs ou écrivains) qui ont écrit un ou plusieurs ouvrages soumis, de plus,  à la vigilance des correcteurs et réviseurs ! Il ne s’agit pas de gens qui écrivent sur Facebook !

 

Prince Grand maître Répondu le 5 janvier 2021

Je trouve que vous généralisez un peu vite, en sous-estimant vous-même « les gens qui écrivent sur FaceBook » comme vous dites. À noter que je n’en fais pas partie 🙂

le 10 janvier 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.