RE: Préfixe co
Bonjour,
Il me semblait que la règle était simple : les mots formés à partir du préfixe « co- » s’écrivent en un seul mot (coauteur, copilote, covoiturage…) sauf si le mot qui suit est un nom composé (co-porte-parole) ou commence par un i, auquel cas on utilise le tréma pour que la prononciation soit correcte (coïnculpé, coïncidence…). Pourtant ma cheffe me refuse le mot « coïnfection » et veut que je l’écrive « co-infection ».
Qu’en pensez-vous ?
Cathy Lévy,
Mais je suis pas en désaccord avec vous ! J’ai indiqué que « coïnfection » n’était pas dans les dictionnaires ! Toutefois, j’ai ajouté qu’il n’était pas absent de l’usage – ce que nous avons montré Ann et moi. Puis j’ai conseillé à Ann de se ranger à la manière de voir de sa cheffe, tout en lui faisant observer que « coïnfection » n’est pas absent de l’usage.
Toutefois, il y a les ouvrages dictionnairiques – qui divergent entre eux parfois, d’ailleurs ! – et l’usage. A cet égard, je considère que vous sous-estimez la valeur des auteurs figurant sur Books Ngram Viewer : ce sont des personnes (auteurs ou écrivains) qui ont écrit un ou plusieurs ouvrages soumis, de plus, à la vigilance des correcteurs et réviseurs ! Il ne s’agit pas de gens qui écrivent sur Facebook !
Je trouve que vous généralisez un peu vite, en sous-estimant vous-même « les gens qui écrivent sur FaceBook » comme vous dites. À noter que je n’en fais pas partie 🙂