RE: pouvait ou puisse

Répondu

bonjour

j’ai une question stp « je pensais pas qu’un tel exploit pouvait arriver » est-ce correct svp ?

merci

grmber Grand maître Demandé le 26 mai 2022 dans Général
4 Réponses
Meilleure réponse

Le mode indicatif permet d’exprimer la réalité et la certitude. Le subjonctif est au contraire utilisé pour exprimer le doute, la possibilité, le souhait, l’ordre, la volonté, la crainte, etc.
Les verbes tels que penser que et croire que à la forme négative sont suivis du subjonctif : Je ne pense pas qu’il soit si vieux. Elle ne croit pas que je puisse arrêter de fumer.

 Je ne pensais pas qu’un tel exploit puisse (pût) arriver.
pût : imparfait du subj. peu usité auj. 

joelle Grand maître Répondu le 26 mai 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.