RE: Pourquoi la majuscule à « Juif » mais pas à « musulman » ?
En lisant la presse, je me suis demandé pourquoi on écrivait « les Juifs » avec une majuscule et « les musulmans » avec un « m » minuscule. Au passage, cette remarque vaut aussi pour « les catholiques » ou autres groupes religieux.
J’aurais tendance à mettre une majuscule pour tous les noms de peuples (les Français, les Européens, les Noirs, les Aborigènes, etc.).
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ce point ?
Prennent une majuscule les noms d’habitants ou les natifs d’un continent, d’un pays, d’une région, d’une ville, etc. : les Européens, les Anglais, les Provençaux, les Niçois.
On met une minuscule aux noms des adeptes d’une religion, d’une doctrine : les juifs, les musulmans, les catholiques, les marxistes.
L’usage est partagé pour le nom « Juif ».
Lorsqu’il a valeur d’adjectif, il est employé avec la minuscule : le peuple juif.
Quand il a valeur de nom, il prend, en principe, une minuscule pour nommer l’adepte de la religion juive et… (il faut bien le signaler) au sens figuré, une personne âpre au gain : les juifs pratiquants. C’est un véritable juif !
Il prend, en principe, une majuscule lorsqu’il désigne le peuple sémite descendant d’Abraham (toutefois, certains auteurs l’écrivent avec une minuscule) : Nous visitâmes la synagogue où viennent en pèlerinage des Juifs du monde entier.
On n’est pas obligé me semble-t-il de citer des stéréotypes aussi tendancieux autant qu’éculés, quel que soit le sujet. Les exemples peuvent être mieux choisis.
Tiens, la « tandence » s’est autorégulée…
Oui, fatigue passagère …
