RE: Pourquoi la majuscule à « Juif » mais pas à « musulman » ?
En lisant la presse, je me suis demandé pourquoi on écrivait « les Juifs » avec une majuscule et « les musulmans » avec un « m » minuscule. Au passage, cette remarque vaut aussi pour « les catholiques » ou autres groupes religieux.
J’aurais tendance à mettre une majuscule pour tous les noms de peuples (les Français, les Européens, les Noirs, les Aborigènes, etc.).
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ce point ?
Sujet sensible et potentiellement polémique, déjà maintes fois traité dans des forums parfois houleux…
Mieux vaut s’en tenir aux règles de base en français, applicables à tous les mots, même si certains présentent des « délicatesses ».
– La majuscule s’applique restrictivement aux noms de peuples, de groupes ethniques ou d’habitants d’entités ou de zones définies (gentilé).
– Pour le reste, elle ne s’applique pas, et notamment aux pratiquants d’une religion ou aux adjectifs les qualifiant.
La règle est simple, l’application parfois plus difficile, car certains groupes prêtent des vertus miraculeuses à la majuscule, et débattent sans fin de de la caractérisation de leur communauté. Ce n’est plus de la langue, mais de la politique…
« Ce n’est plus de la langue, c’est de la politique », dites-vous ; jolie formule, je suis tout à fait d’accord. Il reste que, vous avez raison, il faut s’en tenir à la règle et mettre une majuscule aux noms d’adeptes d’une religion, d une philosophie, d’une doctrine est fautif.
Très faux-tifs en effet, genre barbe, moumoute ou moustache postiches…
