RE: Pourquoi la majuscule à « Juif » mais pas à « musulman » ?

Répondu

En lisant la presse, je me suis demandé pourquoi on écrivait « les Juifs » avec une majuscule et « les musulmans » avec un « m » minuscule. Au passage, cette remarque vaut aussi pour « les catholiques » ou autres groupes religieux.
J’aurais tendance à mettre une majuscule pour tous les noms de peuples (les Français, les Européens, les Noirs, les Aborigènes, etc.).
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ce point ?

Moustikus Membre actif Demandé le 4 février 2015 dans Question de langue
6 Réponses
Meilleure réponse

Les noms désignant un peuple, un groupe ethnique, les habitants d’un pays, d’une ville (appelés gentilés) ou d’une région, prennent la majuscule initiale. Les Noirs, les Juifs et les Arabes, comme les Hutus et les Canadiens, les Marseillais.
Les noms de religions ainsi que la fonction de leurs dirigeants et leurs membres prennent toujours la minuscule : les juifs et les musulmans.

Donc la majuscule pourrait signifier que l’on considère les uns – juifs-  comme une nation (il y a en Israël, identité entre religion et nation) et les autres -musulmans- comme les membres d’une religion, dispersés en différentes nations (ce qui est vrai aussi).

Pour éviter les guerres de religion, …mettons les minuscules à tous les croyants.

joelle Grand maître Répondu le 4 février 2015
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.