RE: poser une question
Bonjour,
Je pensais avoir maîtrisé suffisamment les règles de l’accord des participes passés sur toutes ses formes jusqu’à ce que la correction d’un exercice sur aidnet vienne semer la confusion dans mon esprit .
En effet,dans la phrase « ces moutons que nous avons vu rentrer à l’étable », « vu » reste invariable. Selon la règle je pense que « »vu » doit s’accorder parce que « ces moutons »(COD) placé avant le verbe fait l’action. QUI rentre à l’étable ?ce sont les moutons ;je ne peux donc comprendre l’invariabilité de « vu »
Autre préoccupation dans le même, exercice :
Que sont devenues les lettres que je vous ai données à mettre à la poste ,si je comprends l’accord de « devenues » ,en revanche celui de « données » me paraît incorrecte parce qu’en suivant la même règle, »les lettres » ne fait pas l’action,autrement dit ,les lettres ne peuvent pas se mettre elles-mêmes à la poste .
Aidez-moi à éteindre cette boule de feu qui commence à consumer ma tête.
Bonjour je remercie tout le monde pour sa contribution à l’échange, merci à vous chabaron pour votre analyse impeccable ,merci également à vous Czardas,d’avoir apaiser le débat selon vos propres termes en étayant votre argumentaire à l’aide d’exemples précis et compréhensibles .
FINALEMENT JE RETIENS QUE les différentes règles donnent raison à tout le monde, pour ma part j’estime que c’est un peu malheureux. Pourquoi favoriser une confrontation des règles au lieu d’en imposer une à tous ? NOUS avons affaire à l’orthographe et non à la philosophie. Ce n’est vraiment pas pédagogique comme vous le dites chabaron MAIS au même moment, vous dites que la langue n’est pas une science ,c’est un art,je suis d(accord avec vous, et peut-être que c’est cette complexité qui fait le charme de notre langue ;
Merci à tous , caché au fond de l’Afrique francophone ,j’avoue que je suis un laudateur inconditionnel de la langue française mais, je demande pardon pour mon niveau de langue qui est encore balbutiant et pour ma non bonne maitrise de l’outil informatique. Je viens de decouvrir le site et j’avoue que je suis émerveillé par tout ce qui s’y passe. Merci particulier à avous chabaron ,j’ai été profondement émerveillé par vos différentes analyses.
Merci encore à tous et n’oubliez surtout pas de relever et de me signaler les éventuelles incorrections de mon texte.
