RE: poser une question
Bonjour,
Je pensais avoir maîtrisé suffisamment les règles de l’accord des participes passés sur toutes ses formes jusqu’à ce que la correction d’un exercice sur aidnet vienne semer la confusion dans mon esprit .
En effet,dans la phrase « ces moutons que nous avons vu rentrer à l’étable », « vu » reste invariable. Selon la règle je pense que « »vu » doit s’accorder parce que « ces moutons »(COD) placé avant le verbe fait l’action. QUI rentre à l’étable ?ce sont les moutons ;je ne peux donc comprendre l’invariabilité de « vu »
Autre préoccupation dans le même, exercice :
Que sont devenues les lettres que je vous ai données à mettre à la poste ,si je comprends l’accord de « devenues » ,en revanche celui de « données » me paraît incorrecte parce qu’en suivant la même règle, »les lettres » ne fait pas l’action,autrement dit ,les lettres ne peuvent pas se mettre elles-mêmes à la poste .
Aidez-moi à éteindre cette boule de feu qui commence à consumer ma tête.
merci , Chambaron pour votre réponse
c’est bien www.aidenet.eu,
le feu est à moitié éteint dans ma tête,des foyers y démeurent.
merci de me rassurer que je n’avais pas tord ,moi aussi ,d’accorder vus, en revanche pour le deuxième cas les choses sont encore floues,veuillez m’expliquer clairement la règle,surtout avec ce « à » qui en se mettant entre le participe passé et l’infinitif change les choses
comment dois-je écrire « les chemises que je vous ai donné es à coudre », »les limites que je vous ai donné es à ne pas franchir »
Ce complément tient compte des autres apports publiés précédemment et devrait permettre une synthèse complète.
– La présence du « à » devant l’infinitif autorise l’accord mais ne l’impose pas. C’est le sens qui permettra un choix plus ou moins judicieux, mais sans erreur de toute façon. Si l’on supprime le complément ( à + infinitif ) et que la phrase tient toujours debout, alors l’accord se justifie. Sinon, pas d’accord. À défaut de règle absolue, cela a le mérite de la simplicité.
– Les chemises que je vous ai données (à coudre)
– La leçon que je lui ai laissée (à étudier)
Mais :
– Les paroissiens que j’ai eu (à confesser) : ça ne se dit pas sans complément !
– C’est la région qu’on m’a donné (à cartographier) : on ne donne pas une région !
