RE: Ponctuation dans une phrase « C’est afin de […] que »
Bonsoir,
J’aimerais savoir quelle est la façon la plus correcte de placer les virgules dans une phrase qui commence par « C’est pour… » ou « C’est afin… » suivi de « que » ?
Par exemple, dans la phrase :
C’est afin d’améliorer les techniques répertoriées et les différentes façons de les appliquer, que l’élève est amené à présenter au jury un bilan détaillé, lui donnant également ainsi à voir l’état de ses connaissances sur le sujet.
La virgule placée avant « que » n’est-elle pas incorrecte du fait de la nature de la proposition subordonnée ?
Merci !
Bonjour,
Effectivement, si l’on s’en tient aux strictes exigences de la syntaxe, la virgule devant « que » est fautive. On le voit très bien si on raccourcit votre phrase : « C’est pour ces raisons que l’élève est amené à présenter… »
Il me semble toutefois que la virgule conserve une fonction « respiratoire », qui s’impose dans votre phrase si on veut éviter la syncope :-). Ce n’est qu’une opinion, mais si vraiment vous ne pouvez pas éviter le « c’est afin de (…) que », de grâce laissez la
virgule !
A l’inverse, si vous avez un minimum de liberté dans vos corrections, vous pouvez contourner le problème avec une tournure du type « Afin d’améliorer les techniques répertoriées et les différentes façons de les appliquer, l’élève est amené à présenter au jury un bilan détaillé, lui donnant également ainsi à voir l’état de ses connaissances sur le sujet. ».