RE: Ponctuation
Bonsoir,
J’aimerais savoir quelle est la façon la plus correcte de placer les virgules dans une phrase qui commence par « C’est pour… » ou « C’est afin… » suivi de « que » ?
Par exemple, dans la phrase :
C’est afin d’améliorer les techniques répertoriées et les différentes façons de les appliquer, que l’élève est amené à présenter au jury un bilan détaillé, lui donnant également ainsi à voir l’état de ses connaissances sur le sujet.
La virgule placée avant « que » n’est-elle pas incorrecte du fait de la nature de la proposition subordonnée ?
Merci !
Bonjour Joëlle,
Vous avez tout à fait raison, ne pouvant pas utiliser la phrase réelle pour des raisons de confidentialité, j’ai utilisé une phrase fictive comme exemple, qui n’est en effet pas très réaliste !
Je souhaitais juste vous questionner sur le positionnement de la virgule dans une phrase complexe de ce type, qui nécessite des virgules parce qu’elle est particulièrement longue.
Je travaillerai davantage mes exemples de phrases fictives dorénavant pour ne pas nous retrouver dans une telle situation…
Peut-on dire que dans une phrase de type « C’est afin de […] que » on ne met jamais de virgule avant « que », même si elle est très longue ?
Merci en tout cas de votre réponse.
Voici une confirmation : voir ICI
Il ne faudra pas non plus de virgule dans une phrase de type c’est … qui ou c’est … que :
C’est l’eau laissée dans la piscine qui a taché la toile. (pas de virgule)
C’est dans les plus petits pots que vous trouverez les meilleurs onguents. (pas de virgule)
Si votre élément objet du présentatif est trop long, rien ne vous empêche de construire votre phrase autrement, la syntaxe offre plusieurs possibilités.