RE: Point virgule après le deuxième tiret d’une incidente

Répondu

Bonjour,
Je me demandais si, après le deuxième tiret d’une proposition incidente, l’on pouvait mettre un point virgule, ou s’il fallait supprimer le tiret.
Doit-on donc écrire : « Il avait des clés – très jolies d’ailleurs – ; cela lui permit de rentrer chez lui. » ou « Il avait des clés – très jolies d’ailleurs ; cela lui permit de rentrer chez lui. »
(Excusez-moi pour le manque de cohérence de cet exemple.)
J’ai longuement cherché, mais les seules ressources que j’ai trouvées parlent uniquement de virgule après un tiret d’incidente, pas de point virgule.
Merci d’avance pour vos réponses.

Titou6397 Débutant Demandé le 31 août 2021 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Je ne suis pas spécialiste mais voici ce que j’ai trouvé et qui confirme mes souvenirs :

  • On omet le second tiret lorsqu’il coïncide avec la ponctuation finale de la phrase (point d’interrogation, d’exclamation et de suspension, point final, point abréviatif) :
    • Je n’ai plus d’ambition – ni d’inspiration.
  • Le second tiret disparaît devant les deux points et le point-virgule (à la différence de la parenthèse fermante) :
    • Elle raffole de ces aliments exotiques – sans doute un peu à cause de leur nom : le nappa, le pé-tsaï, la tétragone, la crosne du Japon, etc.

source : https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_t&page=9Sg1HY2P9oPg.html

joelle Grand maître Répondu le 31 août 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.