RE: Plusieurs sujets, accord du verbe être
Bonjour,
J’écris des lettres de motivations et régulièrement je m’interroge sur l’accord du verbe être lorsque j’ai plusieurs sujets.
Dans la phrase : Accompagner les franchisés dans le développement et l’optimisation de leur activité, assurer le lient entre le franchisé et les franchiseurs, veiller au respect des procédures du groupe serait un nouveau projet professionnel que j’accueillerais avec beaucoup de motivation et d’enthousiasme.
J’ai différents sujets et pour autant le verbe se conjugue au singulier ?
Est-ce une faute si je le mets au pluriel : seraient ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
À mon avis, joelle, il ne faut pas, toujours, vouloir réécrire ce que l’on nous propose. Gardons la rédaction si elle n’appelle que deux ou trois corrections modestes et surtout gardons l’esprit de la rédaction proposée. De plus, réécrire a le défaut d’éluder la question. C’est le cas ici.
J’écrirais « le lien » (mais c’est sûrement une coquille) et, vous avez raison : « entre le franchisé et le franchiseur » ou « entre les franchisés et les franchiseurs » et enfin « constituerait » au lieu de « serait ». Et la phrase n’appelle alors aucune autre modification.
On peut tout aussi bien écrire « serait » et « seraient ». Il n’y a pas de règle, mais on pourrait avancer :
Si l’on considère ces actions accomplies séparément, le pluriel est plutôt indiqué : « Accompagner […], assurer […], veiller… seraient (ou constitueraient) un projet… »
Si l’on considère ces actions comme formant un ensemble, le singulier sera le bienvenu : « [accompagner…, assurer, veiller…] serait (ou constituerait) un projet… »
Mais rien n’est figé.«
