RE: plus on ou plus l’on

Répondu

Bonjour,

Pour cette phrase, quelle est la bonne formulation ?  :

Plus l’on approche de…
ou
Plus on approche de

Merci d’avance !

Ariane db Érudit Demandé le 31 août 2021 dans Question de langue

L’emploi de « l’on « .
Jacqueline de Romilly, dans « Le Jardin des mots », écrit très justement que, hors les cas de dissonance, l’emploi de l’on est affecté, inutile. Elle assimile cet emploi à une hypercorrection qui est le fait de qui veut « parler bien ».
Elle parle aussi de l’abus de la conjonction « lorsque » que certains préfèrent parfois inutilement au trop simple « quand ».

le 2 septembre 2021.
3 Réponses
Meilleure réponse

Plus on approche
« Plus l’on » n’est pas fautif mais vient alourdir la tournure inutilement.
Et à l’oral « pluzon  »  est plus compréhensible que « plulon « . 

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 31 août 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.