RE: Pluriels

Bonjour,

J’aurais besoin de quelques précisions sur les pluriels français :

 

 

– Pourquoi les pluriels de ventail et éventail sont-ils différents : ventaux et éventails ? Pourquoi seulement le premier fait partie des exceptions à la règle des « -ail » et pas le second ?

 

 

– Un bail devient des baux. Mais quel est le pluriel de « crédit-bail » ? Votre dictionnaire donne « crédits-bail », tandis que celui de Larousse donne « crédits-bails » et Wiktionary (qui n’est peut-être pas une source fiable) donne « crédits-bails » et « crédits-baux ». J’aurais donc bien aimé une confirmation de votre part quant au pluriel de ce mot

 

 

– Les deux formes « scénarios » et « scenarii » sont acceptées en français. Quelles est celle à privilégier ? Et pour maximum au pluriel, faut-il mieux écrire « maximums » ou « maxima » ? Forum au pluriel devient « forum », « forums » ou « fora » ? Stimulus devient … ?

 

 

– Quel est le pluriel de « ail » à privilégier ? « Ails » ou « aulx » ?

 

 

– Les noms suivants des nombres décimaux compris entre 1 et 2 ne doivent pas être au pluriel, est-ce bien ça ? Doit-on bien écrire « Il y a 1,34 million d’aphantasiques en France. », « 1,99 milliard vaut presque 2 milliards. », « Le taux de fécondité en France est de 1,84 enfant par femme. », « Pour un tarte et demie, il faut prévoir 1,25 centilitre d’huile. » ?

 

 

En l’attente de vos réponses instructives,
Cordialement,
Merci beaucoup

 

 

 

francais Grand maître Demandé le 20 janvier 2021 dans Accords
5 Réponses

Bonjour, n’oublions pas que l’orthographe est fortement basée sur l’arbitraire, l’imprévisible. Certes on essaie de trouver, de donner une explication (souvent pour la forme), disons que « c’est comme ça », même si ce n’est pas une vraie explication : la langue est basée sur l’arbitraire avec un semblant d’explication, c’est tout.
Le système orthographique aurait déjà dû rectifier et mettre « des chevals, des générals », mais ce n’est pas encore fait. Ce sera rectifié un jour ou l’autre, question de temps. Car n’oublions qu’il faut arriver à une cohérence, le « S » est le pluriel régulier en français, alors attendons et en attendant mettons « des chevaux, des généraux » pour faire plaisir à ces règles désuettes.

Manuel Grand maître Répondu le 21 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.