RE: plein adjectif

Répondu

Bonjour,

Selon la règle plein peut être adjectif, préposition ou adverbe. L’idée est de bien identifier quand il  signifie « rempli » car là, en tant qu’adjectif, il va s’accorder avec le nom. ok.
Maintenant, pourriez-vous validez ou invalider  l’accord dans les phrases suivantes car j’ai un doute.

« Nous sommes pleins d’espoir » accord = je peux dire Elles sont pleines d’espoir ?
Nous sommes pleins d’optimisme = je peux dire Elles sont pleines d’optimisme ?

Qu’en pensez-vous  ?

Merci beaucoup de votre aide. Bonne fin de journée et bon wk

Lily95 Membre actif Demandé 6 jours auparavant dans Accords
4 Réponses
Meilleure réponse

Si besoin était, je confirmerais la réponse pleine de justesse de Joëlle. Mais point n’est besoin. Aussi me bornerai-je à ajouter ces quelques mots.

Plein de  se dit familièrement pour « beaucoup de ». Il est alors invariable. J’ai plein de choses à te dire.  Elle a tout plein de vertus. 
Mais : Elles sont pleines de bonnes résolutions. Les habits de Lily sont pleins de taches.  lol   🙂

Vous avez oublié que plein peut aussi être un nom ! On va faire le plein ? 
Prince Grand maître Répondu 6 jours auparavant
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.