RE: plage avant

Répondu

Bonjour,

Comment s’appelle la partie avant d’une voiture, sur laquelle le passager avant pose parfois les pieds ? J’ai pensé au tableau de bord, mais n’est-ce pas seulement la partie face au conducteur, avec les cadrans ? Ou bien la plage avant ? Mais on ne parle dans les dictionnaire que de plage arrière…

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 25 juillet 2020 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

« J’ai pensé au tableau de bord, mais n’est-ce pas seulement la partie face au conducteur, avec les cadrans ? »

1. Si, BBFolk, au sens strict du terme ; voyez les deux premières définitions ci-après.

Le tableau de bord, parfois appelé aussi “planche de bord”, est l’un des éléments des automobiles compris dans l’habitacle du véhicule. Positionné au niveau du torse de l’usager et dans sa direction, cet élément a été pensé pour lui permettre d’étendre ses jambes en-dessous pour pouvoir atteindre les différentes pédales sans souci. Le tableau de bord est donc un élément essentiel de l’automobile, car c’est sur ce tableau de bord même que se retrouvent les divers voyants lumineux et les indicateurs permettant de définir si le véhicule est ou non en état de circuler. De plus, c’est sous ce même tableau de bord que se retrouvent le volant et les différents commodos, qui permettent de diriger en toute sécurité l’automobile, ainsi que le contact, qui permet de la démarrer. 

(1914 ; tableau, 1905, in D. D. L.). TABLEAU DE BORD : panneau où sont réunis les instruments de bord. Tableau de bord d’un aviond’une automobiled’un bateau à moteur.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

2. Par extension : le tableau de bord au sens strict (cf. 1.) et son prolongement jusque devant le passager avant.
Définition qui correspond aux phrases courantes : Ne mets pas tes pieds sur le tableau de bord !- Il ne faut pas mettre ses pieds sur le tableau de bord (dixit un gendarme, un expert….), etc. 

N.B.  Voici en images  ce qu’est le  plancher avant (gauche).
C
ela n’a rien à voir avec le tableau de bord. 

Prince Grand maître Répondu le 25 juillet 2020

Merci beaucoup ! 🙂

le 26 juillet 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.