RE: Placer un adverbe avant un COD?

Répondu

Bonjour,

Prenons la phrase suivante:

« En raison du réchauffement climatique, il faudra construire les villes différemment »

Est-il possible de déplacer l’adverbe et de dire ou d’écrire « En raison du changement climatique, il faudra construire différemment les villes » sans que cela constitue une faute?

Si non, est-ce parce que « les villes » est COD et qu’il faut donc le mettre immédiatement après le verbe? Ou bien parce qu’un adverbe qui modifie la phrase se met obligatoirement à la fin? Ou encore pour une autre raison?

Si oui, l’une des deux versions est-elle plus recommandable?

 

Merci pour vos réponses!

smarlys Débutant Demandé le 27 juillet 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

« Différemment » signifie « de façon différente / d’une autre façon ».
Quant à la place de votre adverbe, il n’y a pas de règle particulière dans ce cas :
Il faudra construire d’une autre façon les villes et les habitations –> Il faudra concevoir les villes et les habitations de façon différente
À mon sens les deux tournures sont correctes, et équivalentes.

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 27 juillet 2021

Oui, les deux tours sont corrects ; mais « différemment » à la fin de la phrase est un peu plus naturel.

le 27 juillet 2021.

C’est votre avis, pas le mien

le 28 juillet 2021.

C’est curieux : ce n’est jamais le vôtre !

le 28 juillet 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.