RE: Phrase correcte ou bancale ?

Répondu

Cette phrase, que je trouve belle, me paraît néanmoins bancale, sans que je sache pourquoi. L’est-elle vraiment, ou est-elle correcte ?

C’était une femme à côté de qui on pouvait trouver refuge.

alain1979 Érudit Demandé le 17 octobre 2021 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

C’était une femme auprès de qui (de laquelle) on pouvait trouver refuge.

Pourquoi ? On trouve refuge / on se réfugie à l’hôtel, sous un porche (en cas d’orage) … les deux pouvant d’ailleurs se situer à côté de chez quelqu’un…mais en général, on se réfugie auprès de, éventuellement « aux côtés de » (qui peut avoir un sens moral).

Il m’approuve, il était à mes côtés pour cette discussion épineuse. 

joelle Grand maître Répondu le 18 octobre 2021

C’est explicitement cette distinction entre « à côté de » et « auprès de » que je ressentais mais que je ne parvenais pas à identifier clairement, chère et fidèle Joëlle ! Un immense merci à vous ! A.

le 18 octobre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.