RE: Phonétique : nuances du son « a »

J’entends deux sons « a » différents dans ces mots : canard, bagage, banane…
La hauteur du son (fréquence) est clairement différente d’un « a » à l’autre , mais le son lui-même ne l’est-il pas ? Existe-t-il une façon de nommer ou de transcrire cette nuance de son ?

LeilaDZ Membre actif Demandé 7 jours auparavant dans Général
3 Réponses

J’ai trouvé une façon exagérée de m’expliquer.
Le « o » se prononce de deux façons dans ces mots : « colonne », « rotor », « aérosol ». La premier « o » est fermé, le « o » précédant la dernière consonne est ouvert.
Je ressens une différence du même type avec le « a » : le premier plus fermé et plus aplati, et le dernier plus ouvert et plus clair.
J’entends deux « a » fermés dans « papa » (un peu comme dans « toto ») et un « a » fermé suivi d’un « a » ouvert dans « papatte » (un peu comme dans « popote »).
Mais comme ça n’apparaît pas dans les transcriptions phonétiques, peut-être que ce j’entends (une voyelle qui s’ouvre toute seule avant la consonne finale) n’existe simplement pas.

LeilaDZ Membre actif Répondu 6 jours auparavant

La question de la longueur et de la fermeture des sons voyelles est assez complexe. Il y a la question de la longueur et celle de l’ouverture, deux choses différentes évidemment. L’alphabet phonétique international prend bien sur en compte tous les éléments de la prononciation : voyez :
—-
Alphabet phonétique international — Wikipédia

6 jours auparavant.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.