RE: Philippe CLAUDEL, Crépuscule

Bonjour,

Dans le roman de la semaine, je trouve deux formulations qui attirent mon attention.

La première  :

« Je formule ça à la façon d’une hypothèse, qui n’a rien de personnel ».

Evidemment, je n’aurais eu aucun doute, si l’auteur avait écrit « ce qui n’a rien de personnel ». Mais le sens diffère.  Dans la phrase telle qu’elle est, il me semble que c’est l’hypothèse qui n’est pas personnelle… et donc le masculin me semble fautif.

Qu’en dites-vous ?

Deuxième phrase qui me laisse perplexe, mais cette fois-ci plutôt parce que je n’en comprends pas le sens, puisqu’il y est question de « hauts plafonds qu’on aurait dits encalminés » (il s’agit de hauts plafonds dans une pièce).

Mon ami Le Robert définit encalminé : « Se dit d’un navire à voiles immobilisé par un temps calme, ou à l’abri« , de sorte que, même en cherchant la métaphore, je ne trouve pas de sens qui me convienne.

Auriez-vous des lumières à m’apporter ?

Et je fais l’impasse (ou plutôt non, c’est de la prétérition) sur « la ration de picotin », alors que le picotin est lui-même une mesure, donc une ration.

A vous lire,

Amicalement,
Karine

karine Aubry Érudit Demandé le 2 juin 2024 dans Accords
2 Réponses

1. Dans les locutions rien de + adjectif et quelque chose de + adjectif, l’accord se fait avec rien et quelque chose (neutre singulier) et non avec le nom qui les précède : « La situation n’a rien de nouveau. »
Le virgule semble en revanche bien superflue.
Article détaillé ICI.
2. Il faut voir le contexte mais il semble y avoir une coquille ou une confusion avec encalaminé (couvert d’un dépôt charbonneux), mot rare mais correctement formé (voir calaminer). Lesdits plafonds peuvent être noircis par les fumées d’un poêle mal réglé.
3.  Picotin : effectivement, il y a un malheureux télescopage entre la ration et son contenu.
L’éditeur(responsable de la relecture) semble être Stock, pourtant sérieux, mais à ce rythme vous risquez fort de trouver d’autres anomalies…

Chambaron Grand maître Répondu le 2 juin 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.