RE: pêle-mêle

Bonjour,
Selon le Wiktionary, « pêle-mêle » peut s’écrire « pêlemêle » sans trait d’union (R.O. 1990), mais seulement en tant que nom, et non comme adverbe.
Mais Larousse ne fait pas cette distinction entre locution adverbiale et substantif.
Est-ce un oubli ou est-ce que « pêlemêle » en tant qu’adverbe ne peut pas s’écrie ainsi ?

« Des bouteilles étaient posées pêle-mêle. » ou « Des bouteilles étaient posées pêlemêle. » ?

Merci !

francais Grand maître Demandé le 21 février 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

N’hésitez pas à consulter le J.O.R.F. (édition des documents administratifs) du 6 décembre 1990, relatif notamment aux rectifications de l’orthographe. Vous y trouverez page 16 une longue  liste de graphies rectifiées, comportant notamment le mot pêlemêle. 

« Liste des graphies rectifiées

abrègement.  absout.
[…]
pêlemêle.
pérestroïka
[…] »

L’article Pêle-mêle, qui concerne la locution adverbiale et le nom , du Dict. de l’Ac. fr.  signale la possibilité d’employer le mot soudé.

Locution adverbiale
« Dans le plus grand désordre, dans une complète confusion. Tout est pêle-mêle dans la pièce, sur son bureau. Jeter des effets pêle-mêle dans une valise. Ses idées sont présentées pêle-mêle. En parlant d’êtres vivants. Petits et grands s’entassèrent pêle-mêle dans les voitures.

  Subst., inv. Un pêle-mêle, un ensemble confus d’éléments divers, un mélange inextricable. Un pêle-mêle de jouets, de papiers. Désigne aussi un cadre destiné à présenter diverses photographies sans ordre particulier.

Orthographe

Peut s’écrire pêlemêle, selon les rectifications orthographiques de 1990.

[règle §1] Soudure des mots composés. »

La nouvelle graphie est recommandée notamment par le Conseil supérieur de la langue française et a reçu l’aval de l’Académie française.
L’ancienne graphie reste utilisable.

 

 

 

Prince Grand maître Répondu le 21 février 2021

Merci !

le 21 février 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.