RE: passée(s) deux heures du matin

Répondu

Bonsoir,

Si j’écris: Passée deux heures du matin, je suis rentré.

doit on mettre un S à « passée » ?

Merci et bonne soirée !

rduke Amateur éclairé Demandé le 1 avril 2021 dans Accords
2 Réponses
Meilleure réponse

Pas d’accord en nombre et/ou en genre ici à passé.

1. Le participe passé peut être employé à la manière d’une préposition. Ils est alors placé devant le nom ou le pronom auquel il se rapporte et demeure invariable.
Voici la liste non exhaustive des participes passés concernés par cet emploi :
approuvé, attendu, certifié, communiqué, (y) compris, entendu, étant donné, excepté, lu, mis à part, ôté, ouï, passé, reçu, supposé, vu, etc.

2. Vérification
On sait qu’un participe passé est assimilé à une préposition lorsqu’il peut être remplacé par une autre préposition.
Exemples :
– Étant donné ses mauvais résultats, il ne décrochera pas le diplôme cette année. (= à cause de ses mauvais résultats)
– La bibliothèque est ouverte tous les jours, excepté le dimanche et les jours fériés. (= sauf le dimanche et les jours fériés)
– Son fils est rentré à la maison passé deux heures du matin, elle était furieuse. (= après deux heures)

3. Application
Passé deux heures (du matin), je suis rentré.

Prince Grand maître Répondu le 1 avril 2021

Il est aussi possible d’accorder « passé », « étant donné », etc. mais cet emploi est plus rare. (BDL).

le 1 avril 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.