RE: passé simple / Imparfait du subjonctif (dernière fois !)

Répondu

Sachant que Valentine a déjà, avant la phrase ci-dessous, réellement prononcé le nom, la phrase ci-dessous doit donc être écrite au passé simple (et non au subjonctif de l’imparfait).

Ai-je juste ?

(La phrase sonne étrangement, et pourtant, il me semble bien qu’elle doit être au passé simple, d’où ma question.)

Que Valentine en prononça le nom, que celui-ci fut porté par sa voix, cela changeait tout.

alain1979 Amateur éclairé Demandé le 13 avril 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

Que Valentine en prononçât le nom, que celui-ci fût porté par sa voix, cela changeait tout.
Mise au présent :
Que Valentine en prononce le nom, que celui-ci soit porté par sa voix, cela changeait tout.
On voit bien qu’on ne pourrait utiliser le présent de l’indicatif  🙁 °que V prononce… que celui-ci est porté…)

L’emploi du subjonctif est également obligatoire dans une proposition subordonnée conjonctive sujet.

En réalité, on n’emploie pas tant le subjonctif pour un fait donné pour réel que lorsqu’on exprime une subjectivité. Ici  le focus est mis sur l’idée et non sur le fait. Nuance subtile et sans doute difficile à percevoir.

Tara Grand maître Répondu le 14 avril 2021

Chère Tara, Grand merci de votre réponse.
Je note que l’emploi du subjonctif est obligatoire dans une proposition subordonnée conjonctive sujet.

le 14 avril 2021.

Oui.

le 14 avril 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.