RE: passé composé et passé simple
Bonjour, je me demandais si » Il a eu peur pendant trente secondes. » et » Il eut peur pendant trente secondes. » sont des phrases synonymes au niveau du temps ?
Bonjour,
Pour mémoire, on utilise le passé simple uniquement s’il s’agit d’un récit (énoncé non rattaché à la situation d’énonciation), on ne l’emploie pas si l’énoncé est rattaché à la situation d’énonciation. Ainsi, on ne dirait pas :
Tout à l’heure, alors que je me promenais avec mon chien, il y eut une détonation, mon chien eut peur pendant trente secondes, puis…
Si donc on est bien dans du récit, on peut en effet employer le passé simple ou le passé composé, mais l’effet produit ne sera pas le même : avec le passé composé, on se place dans l’après, dans l’état résultant ; avec le passé simple, on se place dans le pendant, dans l’action. Marcel Pagnol le dit bien plus joliment :
Le passé composé, c’est un temps imprécis, médiocre, bête et mou. Nous avons été réveillés par la fusillade… Bon. Et alors ? L’histoire est finie avant d’avoir commencé. Tandis que : Nous fûmes réveillés par la fusillade… Tu vois ! Tu as dressé l’oreille. Tu attends la suite. S’il veut revivre, le passé se doit d’être simple. C’est la seule façon de le rendre présent.
Du beau Pagnol. Voilà une citation plus parlante que tous les arguties des grammairiens. Merci mis-en-trope.
