RE: Passé composé en poésie

Ma question s’adresse à vous tous.
Dans un autre sujet, Virginie K affirme que l’on ne peut pas employer le passé composé en poésie. Je ne connais pas cette règle, mais cela me semble fantaisiste.

Diriez-vous que le texte suivant est de la poésie ?

Tous les hommes sont menteursinconstantsfauxbavardshypocritesorgueilleux ou lâchesméprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfidesartificieusesvaniteusescurieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublimec’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreuxOn est souvent trompé en amoursouvent blessé et souvent malheureux ; mais on aimeet quand on est sur le bord de sa tombeon se retourne pour regarder en arrièreet on se dit : J’ai souffert souventje me suis trompé quelquefoismais j’ai aiméC’est moi qui ai vécuet non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

Cathy Lévy Grand maître Demandé le 31 août 2019 dans Question de langue

Le texte ne s’est pas affiché je vous le redonne ici : Tous les hommes sont menteursinconstantsfauxbavardshypocritesorgueilleux ou lâchesméprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfidesartificieusesvaniteusescurieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublimec’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreuxOn est souvent trompé en amoursouvent blessé et souvent malheureux ; mais on aimeet quand on est sur le bord de sa tombeon se retourne pour regarder en arrièreet on se dit : J’ai souffert souventje me suis trompé quelquefoismais j’ai aiméC’est moi qui ai vécuet non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

le 31 août 2019.

Décidément, ça ne fonctionne pas.
Vous trouverez le texte ICI

le 31 août 2019.
5 Réponses

Christian, Czardas et Tara,
Je vous remercie infiniment de vos réponses, qui ne manquent pas d’intérêt.
La raison pour laquelle je voulais afficher ce (célébrissime) texte ici sans ses références, c’était pour avoir l’avis de ceux qui ne savaient pas qu’il était tiré d’une pièce de théâtre, justement. Je savais que vous seriez tentés de faire le distinguo entre théâtre et poésie.
Il n’en reste pas moins vrai que ce petit extrait est considéré comme une poésie à part entière, et des générations d’élèves l’ont appris à l’école ou au collège, en tant que poésie.

Christian,
Pourquoi trouvez-vous ma question « curieuse » ?
Voici le fil de discussion dont je vous parle, où Virginie répète deux fois que l’on ne peut employer le passé composé en poésie. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle ne m’a pas répondu, et la question me turlupinait depuis, c’est aussi simple que ça.

Vous écrivez : « le passé composé est rarement employé en littérature romanesque où c’est normalement le passé simple qui est de règle (hormis pour rechercher un effet particulier — récit à la première personne et/ou dans un style enfantin, comme dans « Le Petit Nicolas » de René Goscinny). »
Je ne sais pas d’où vous tenez ces informations, mais en littérature, tous les styles et tous les temps sont permis. Je ne vois pas pourquoi le passé simple serait de rigueur (plutôt que « de règle« ), et d’autre part je ne vois pas ce qu’un roman à la première personne changerait au temps employé :
« Longtemps je me suis couché de bonne heure » (Proust, pour ne citer que lui, excusez du peu… ).
Qu’est-ce qui empêcherait un auteur d’écrire à un autre temps ? « Je me couchais de bonne heure à l’époque où cette histoire a commencé / Je me couche de bonne heure tous les soirs, … »

Vous écrivez aussi « il ne s’agit pas de poésie mais de théâtre, qui relève par définition du langage parlé (joué) et où l’emploi du passé composé est donc tout à fait normal et habituel. »
Oui, ce texte est effectivement tiré d’une pièce de théâtre, mais la partie au passé composé ne fait justement pas partie d’un dialogue mais d’une tirade.

Czardas,
Je vous remercie de m’avoir rappelé cette merveilleuse poésie de Prévert (l’un de mes poètes préférés), je l’adore !

En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, la poésie n’est pas forcement opposée à la prose, et il existe des poèmes en prose justement.
« Il s’agit d’un texte en prose bref, formant une unité et caractérisé par sa « gratuité », c’est-à-dire ne visant pas à raconter une histoire ni à transmettre une information, mais recherchant un effet poétique »

Christian,
Vous semblez confondre « vers » et « rimes ».
Aucune règle n’exige que des vers riment.
Il existe même ce qui s’appelle des « vers libres » : Un vers libre est un vers qui n’obéit pas à une structure régulière : ni mètre, ni rimes, ni strophes. De son côté, le vers traditionnel observe un nombre fixe de syllabes par vers et de vers par strophe.
La poésie de Prévert, que nous cite Czardas ici, en est un exemple parfait.

Tara,
Je suis  vraiment de votre avis, en poésie comme en littérature ou tout autre  style littéraire, TOUT EST PERMIS !

D’un autre côté, vous écrivez : « Dans ce sens, à l’évidence, un roman, une pièce de théâtre n’est pas de la poésie. »
Une pièce de théâtre n’est pas une poésie, effectivement, mais je suis désolée de vous contredire, une pièce de théâtre, une chanson, un roman, peuvent être considérés comme de la poésie.
Définition du CNRTLLa poésie :  Genre littéraire associé à la versification et soumis à des règles prosodiques particulières, variables selon les cultures et les époques, mais tendant toujours à mettre en valeur le rythme, l’harmonie et les images.
Si vous lisez à haute voix l’extrait que je cite, vous vous apercevrez qu’il correspond en tous points à cette définition.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 août 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.