RE: Passé antérieur / Construction avec une négation

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur trois points :

1. Il faut bien un passé antérieur dans cette phrase (et non un subjonctif) ?
Longtemps après que la foule eut quitté la foire, il demeura sur place.

2. Construction avec une négation ?
Je n’apprécie pas ces clochards qui font plus peur aux enfants qu’un épouvantail n’effraie les oiseaux. (OU : qu’un épouvantail effraie les oiseaux)

3. Les deux formes peuvent-elles s’utiliser indifféremment?
Cette carte, montre-la-nous OU montre-nous-la.

Merci pour vos réponses.

Marisa Maître Demandé le 11 août 2020 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

1 / Après « avant que » on emploie le subjonctif :
Avant qu’il vienne
Après « après que » on n’emploie pas le subjonctif mais l’indicatif :
Après qu’il est venu.
Il est vrai que cela fait un peu mal aux oreilles, aussi il est préférable de tourner la phrase autrement : après sa venue / après son arrivée
La phrase que vous citez est donc correcte.

2/ Personnellement je n’utiliserais pas de négation dans cette phrase.

3 /  Montre-la-nous !!!

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 11 août 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.