RE: Participe passé suivi de « en » + adverbe de quantité
Bonjour,
C’est à nouveau moi !
Décidément, je poste tous les 3 jours…
Je viens à vous car je rencontre une nouvelle difficulté.
Je suis en ce moment en plein dans les PP suivis de « en ».
Ce thème a été abordé à de nombreuses reprises sur ce site, par exemple ici :
https://www.question-orthographe.fr/question/laccord-du-participe-passe-precede-du-pronom-en/
De ce que j’ai compris :
Lorsqu’un PP est précédé de « en », celui-ci aura une fonction de partitif et on l’assimilera alors à un C.O.D. Si « en » est antéposé à la forme verbale, le PP demeurera invariable :
« De ces livres, j’en ai beaucoup lu ! »
En revanche, lorsque la phrase contient un C.O.D, « en » n’aura plus fonction de partitif et ne saura être considéré comme un C.O.D. Le PP s’accordera donc normalement avec le C.O.D. – si celui-ci est antéposé à la forme verbale bien entendu :
« Ce livre est une mine d’or, je ne te raconte pas les enseignements que j’en ai tirés. »
→ Ici, le C.O.D est « que » et celui-ci sous-entend « les enseignements » (« j’ai tiré quoi ? les enseignements de quoi ? de ce livre »).
___
Ma question concerne donc les PP employés avec « en » auxquels on adjoint un adverbe de quantité (« autant, combien, beaucoup, tant, trop, moins, plus, etc. »). Quelle est la règle ?
Certains sites (https://dictionnaire.lerobert.com/guide/accord-du-participe-passe-avec-le-pronom-neutre-en) indiquent que « en » est complément du C.O.D « combien » :
« Des quiches, tu en as fait combien ? »
D’autres (https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-27694.php) indiquent qu’avec un adverbe de quantité, si « en » est C.O.D, le PP sera invariable :
« Des livres, je ne sais combien j’en ai lu ! »
Et dans mes cours, je lis que si « en » partitif est précédé d’un adverbe de quantité, il est d’usage de faire l’accord :
« Des romans policiers, combien en avez-vous lus ? »
HELP !
Bonne nuit !
Il y a hésitation quand en est complément adverbe de quantité : autant, combien, tant, beaucoup, moins, plus. En général, l’accord se fait si l’adverbe précède le pronom en ; il ne se fait pas si l’adverbe le suit : Des livres de ce genre, combien en avez-vous lus ? De ces nouvelles, combien en avons-nous reçues ! Des roses de cette variété, j’en ai beaucoup greffé. Il en a tant écrit, de ces vers.
Adolphe V. Thomas, Dictionnaire des difficultés de la langue française, Larousse, p. 149-150.
Ouvrage couronné par l’Académie française.
Ouvrage > 1976
