RE: Parenthèses dans les parenthèses

Répondu

Bonjour,
J’ose réitérer une question.

Pour mettre des parenthèses entre parenthèses, qu’utilise-t-on « —, –, -, [ ], etc. » ?

L’unique réponse à ma question était :
« Par souci de clarté on utilise un autre signe typographique :
xxxxx ( yyyy – zzz – yyyyy) xxx »

Cependant, je trouve https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.8.4 !

Vaut (Est-ce bien « vaut » et non « faut » ?)-il mieux utiliser un crochet ou un tiret ? Si la réponse est un tiret, lequel «  —, –, – » vaut (Est-ce bien « vaut » et non « faut » ?)-il mieux utiliser ?

Merci !

francais Grand maître Demandé le 22 mars 2021 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

Hello Français,

Je vous confirme ce que je vous ai écrit hier, IL FAUT dire et écrire :
Il faut –> Faut-il ? (exprime une obligation) « Faut-il  accorder le PP avec le sujet ? »
OU BIEN
Il vaut mieux –> Vaut-il mieux ? (exprime ce qui est préférable mais pas forcément obligatoire) « Vaut-il mieux employer des parenthèses ? »
La tournure « Faut-il mieux ? » n’existe pas !

Pour répondre à votre question, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre des parenthèses (ou des crochets, ou des tirets) dans un texte déjà entre parenthèses, ce qui en rendrait la lecture plus que compliquée.
Ma suggestion : coupez vos phrases, proposez des phrases plus courtes, cela facilitera la compréhension de vos textes.

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 22 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.