RE: Parenthèse ou tirets ?
Bonjour à tous.
Dans cette phrase : « En soulevant la photo – qu’il ne regarda pas sur le coup – il s’aperçut que les lames du plancher ne tenaient pas. »
J’hésite dans la structure « qu’il ne regarda pas sur le coup ». Dois-je mettre des parenthèses ? Des virgules pour séparer cette précision ? Je n’aime pas trop les parenthèses dans une histoire et des virgules me semblent inappropriées, ici. Je crois, en ce cas, qu’il est d’usage d’utiliser des tirets. Mais je suppose qu’il ne s’agit pas de simples tirets ( le signe moins – ) , mais plutôt du même type qu’un tiret de dialogue. Pouvez-vous me confirmer ?
Merci.
Bonjour,
Ne pas perdre de vue que le tiret est un signe de ponctuation. Aussi ne doit-on pas le confondre avec le trait d’union.
Le tiret plus encore que la parenthèse, interrompt la continuité de la phrase. Il inclut de force, pourrait-on dire, une phrase dans la phrase ; elle y garde son indépendance syntaxique et/ou sémantique. Plus que la parenthèse, le tiret est extérieur à l’unité de la phrase.
Le tiret cadratin peut être utilisé pour remplacer les virgules ou les parenthèses avant et après les incises. Le tiret d’incise est employé pour mettre en valeur une incise que des virgules se fussent bornées à laisser incluse dans la phrase.
Mais l’homme qui est là devant elle, dont elle sent déjà le souffle sur sa nuque , est le seul devant lequel ─ fût-ce pour sauver sa vie ─ elle ne vaudrait pas fuir.
Georges Bernanos , Nouvelle histoire de Mouchette
Il faut donc ponctuer, comme vous l’avez fait :
En soulevant la photo — qu’il ne regarda pas sur le coup — il s’aperçut que les lames du plancher ne tenaient pas.
