RE: Paraît-il : expression figée ou non ?

Répondu

Bonjour à tous,

Je viens vers vous concernant l’expression « paraît-il » ou « il paraît ».

S’agit-il d’une expression figée, toujours utilisée au présent même si le reste de la phrase est au passé ? Ou l’expression peut-elle s’écrire au passé ?
Ex. : « Elle était célèbre, paraissait-il. » « Après tout, il paraissait que c’était aussi ça, la France. »

D’avance merci pour vos lumières 🙂

Piclou

Piclou Amateur éclairé Demandé le 18 octobre 2021 dans Question de langue

Intéressant !

le 19 octobre 2021.
3 Réponses
Meilleure réponse

C’est donné comme une expression par Larousse, donc a priori au présent (indicatif ou conditionnel).

À ce qu’il paraît, paraît-il, signifie « selon les apparences, selon ce qu’on dit ».

Il paraît + adjectif de, que, les circonstances semblent indiquer que ; il semble : Il paraît nécessaire d’insister.
Il paraît que, on dit que : Il paraît que vous avez été malade ?

Il paraîtrait que, le bruit court que : Il paraîtrait que la situation est catastrophique.
Il y paraît, cela se remarque (souvent en phrase négative) : Il a été souffrant, mais il n’y paraît plus.

Je ne comprends pas la signification de « paraissait-il » dans votre phrase : il paraît qu’elle était célèbre, me semble plus correct. 

joelle Grand maître Répondu le 18 octobre 2021

Merci Joëlle, cela répond tout à fait à ma question. Il paraît devrait être utilisé tel quel ici.
Je pense que « paraissait-il », dans mon exemple, correspond à « paraît-il », malencontreusement mis au passé pour aller avec le reste de la phrase. Du moins, c’est ainsi que je le comprends.
Merci beaucoup !

le 19 octobre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.