RE: Par opposition

Bonjour.
 » Le Brahman est l’essence de toutes les formes et la source de toute vie. Il est la conscience cosmique présente en toute chose. Il est l’Ame universelle par opposition à l’âme individuelle, appelée atman, qui se réincarne et qui est en chacun de nous… »(Trinh Xuan Thuan)

T.X.T. n’est pas un moine bouddhiste, mais un astrophysicien américain de grande renommée, d’origine vietnamienne et d’expression principalement française, qui croit conciliables bouddhisme et découvertes  astrophysiques.

Question.

Ce « par opposition » ne me semble pas approprié. Vu le contexte, je crois que l’idée est de dire que l’âme humaine  est reflet ou  parcelle de l’Ame universelle. Faut-il garder ce « par opposition » ou le remplacer, et par quoi ?

Brad Grand maître Demandé le 18 août 2018 dans Question de langue
2 Réponses

Merci, David.
Ce   » par opposition »   reste une énigme, il n’y a rien dans le texte  qui puisse le justifier ou l’expliquer.
Au contraire, en écrivant  » Le Brahman est l’essence de toutes les formes  » et  » conscience cosmique présente en toute chose« ,  T.X.T.  identifie âme universelle et âme individuelle.
Il distingue bien Brahman et Atman, mais fondamentalement, il en fait une seule et même chose, de même essence, même si, accessoirement il y a des différences. Mais de là à parler d’opposition…

Brad Grand maître Répondu le 18 août 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.