RE: « Par le contraste » / « avec »

Répondu

Quelque chose ne va pas dans la phrase ci-dessus et je crois que cela est dû à « par le contraste » et « avec ».
Comment faudrait-il l’écrire pour qu’elle soit juste – si tant est qu’elle ne l’est pas ?

… , attrayante par le contraste que produisait son style vestimentaire strict avec le tatouage sur son bras…

alain1979 Amateur éclairé Demandé le 3 juin 2021 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

attrayante par le contraste que produisait son style vestimentaire strict avec le tatouage sur son bras…

– pour ce qui concerne la préposition « avec » : Le bataillon des élèves de Saint-Cyr était arrivé : en rivalité et en contraste avec l’école polytechnique, il avait embrassé la cause royale (Chateaubriand (exemple du TLF)
en changeant l’ordre des mots de votre phrase et en rapprochant « courage » de la préposition :
Son style vestimentaire (produisait un contraste) faisait contraste  avec le tatouage sur son bras —-> la préposition est en effet correcte .

Tara Grand maître Répondu le 4 juin 2021

Mille mercis, chère Tara. Oui ! « Faire contraste avec », et non « produire un contraste avec » que m’obligeait l’ordre des mots de la phrase et qui me semblait étrange. J’ai changé dans mon texte.

le 4 juin 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.