RE: Oxymore

Répondu

Bonjour,

Il y a peu, j’ai écrit « un silence assourdissant ». (oxymore volontaire de ma part)

Il m’a été signalé : « cliché. Locution oxymorique employée à tort et à travers »

Contrairement aux pléonasmes (encore que je ne sois pas toujours d’accord avec ce qu’il s’en dit), un oxymore apporte clairement, à mes yeux, une « sensation », un sens supplémentaire, un complément, et me semble donc important.

Je n’ai jamais pensé qu’un oxymore puisse être considéré « être un cliché employé à tort et à travers.
Ceci étant dit, ce « signalement » me fait m’interroger.

Quel est votre avis s’il vous plaît ?
(Et, existe-t-il des règles précises qui « encadrent » l’utilisation des oxymores ?)

Merci pour vos retours 🙂

Cocojade Grand maître Demandé le 16 juin 2023 dans Question de langue
4 Réponses

Le correcteur ne remet pas en cause l’oxymore « silence assourdissant ». Il dit que c’est devenu un cliché. La première personne qui a écrit cela était très créative, et les milliers de journalistes ou de blogueurs qui reprennent ce genre d’expression sont un peu nuls.
Il s’agirait d’une simple image sans opposition, comme « un silence de plomb », ce serait la même chose, un cliché à éviter.
Le correcteur Grammalecte ne vous impose rien, il ne vous reproche ici ni la syntaxe ni l’orthographe, et c’est plutôt bien qu’il propose de signaler les clichés éculés. Il est paramétrable, et vous pouvez désactiver certains types de correction.

CParlotte Grand maître Répondu le 16 juin 2023

Bonjour Cparlotte,

En ce qui me concerne, il s’agit du correcteur  »LanguageTool » 😉 et, effectivement, je le trouve plutôt « intelligent » dans sa démarche de suggestions ou, comme ici, de remarque.

Celle qui a été l’objet de ma question a eu le mérite de me faire m’interroger et je comprends désormais que l’on puisse assimiler l’oxymore « un silence assourdissant » à un cliché, tant il est vrai qu’il est très souvent utilisé, sans recherche de subtilités différentes.

le 16 juin 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.