RE: Orthotypographie
Je suis dans l’embarras au sujet du titre d’un livre « Les pouvoirs de l’esprit ».
Je me dis que si le titre commence par l’article défini, il faudrait l’intituler : « Les Pouvoirs de l’Esprit ». Est-ce que ce serait correct ?
Je saisis l’occasion pour demander encore s’il est correct de publier un titre « enfance de terre », tout en minuscules.
Je vous remercie de vos explications.
Pour simplifier, la règle de base est la majuscule au premier substantif et aux mots qui le précèdent (préposition, adjectif, etc.). Votre titre devrait donc être : « Les Pouvoirs de l’esprit ».
Le choix d’une majuscule à esprit est plus affaire de philosophie que de typographie si vous décidez de personnifier le nom commun, notamment s’il apparait sous cette forme dans le corps du livre.
Publier un ouvrage avec un titre entièrement en minuscules peut être un choix éditorial. De nos jours, on voit de tout. Mais s’il n’y a pas de raison particulière adaptée au contenu du livre, cela apparaît comme « gratuit » et sans signification par rapport aux codes. À vous d’assumer…
À titre d’exemple, un livre bien connu avec un titre contenant des chiffres – ce n’est pas la règle –, mais avec une justification évidente.
